Recherche

Détection incendie

ADL Sécurity l’expert en sécurisation de patrimoine

Un outil de sécurité indispensable

Que ce soit à destination des particuliers ou des entreprises, la protection incendie est devenue plus qu’un luxe : elle représente aujourd’hui un outil de sécurité indispensable. La majorité des accidents en lien avec à un incendie peuvent être évités si ils sont prévenus à temps.

En fonction de vos activités et de vos besoins, et dans le plus strict respect des normes en vigueur, ADL Security mettra toute son expérience à votre service pour vous conseiller et installer le matériel le plus adapté à votre bâtiment.

La détection incendie, un secteur divisé en deux grandes technologies

Un système de détection incendie se compose de trois éléments :

  • Les organes de détection incendie (déclencheurs manuels, détecteurs automatiques…)
  • Le dispositif intermédiaire (réseaux filaires…)
  • Un Equipement de Contrôle et de Signalisation (ECS), également appelé « tableau de signalisation » ou « tableau de contrôle », qui lance l’alerte en cas de sollicitation du système, de dérangement ou d’alarme feu.

Ces organes sont placés sur des boucles (ou lignes), reliées à l’ECS.
Or, deux grandes familles de systèmes détection doivent être distinguées, selon la nature des informations communiquées entre le lieu surveillé et l’ECS.

  • Lorsque la détection se fait au niveau de l’ensemble d’une boucle d’organes de détection. Le SDI est dit de type « conventionnel »
  • A l’inverse, le système est dit « intelligent » ou « adressable » si, sur une même boucle, il y a identification et localisation de zones distinctes de détection composées de 1 ou plusieurs organe(s) de détection.

Certification BOSEC

En matière de détection incendie, la certification de référence s’appelle BOSEC (Belgian Organisation for Security Certification). ADL Security installe du matériel agréé BOSEC.
Pour plus de détails, voir la page dédié aux certifications

Le principe du détecteur incendie conventionnel

On dit d’un système de détection incendie qu’il est de type « conventionnel » lorsque la détection se fait au niveau de l’ensemble d’une boucle d’organes de détection.

Techniquement, un Equipement de Contrôle et de Signalisation (ECS) surveille une paire de conducteurs électriques par zone de détection. Sur chacune de ces paires, plusieurs dispositifs de détection différents (fumée, chaleur ou autres) peuvent être raccordés. Ces dispositifs doivent être raccordés l’un à la suite de l’autre. En bout de chaîne, on pourra trouver soit une résistance de fin de ligne (classe B ou 6) soit un retour au panneau principal (classe A ou 4).

L’acquisition et l’installation d’un détecteur incendie conventionnel coûtent à peu près la moitié du budget requis par un détecteur analogique. En pratique, cette solution sera souvent privilégiée sur les sites de taille modeste, pour lesquels le processus de localisation de l’alerte est relativement aisé.

ADL installe les Produits Inim Electronics et son produit phare, le SmartLine020-4EXT

Pour la détection incendie conventionnelle, notre produit de référence est INIM. Il s’agit d’une société italienne, qui a été fondée en 2005. Le secteur d’activité de la société comprend la fabrication de composants électroniques tels que les antennes, les commutateurs et les guides d’ondes. Le produit–phare d’Inim Electronics en fait de détection incendie conventionnelle est le SmartLine020-4EXT.

Ses principaux avantages sont les suivants :

  • Plusieurs modèles disponibles : 2 zones, 4 zones extensible à 20, 4 zones extensible à 36.
  • Certifié norme EN54-2 / EN54-4. BOSEC
  • Jusqu’à 32 détecteur par zone.
  • Onglet Gestionnaire d’extinction SmartLetLoose / One (option, approuvé EN12094-1).
  • Sortie d’alarme 1 supervisé (NAC).
  • 1 sortie pour l’activation des dispositifs de communication (détecteurs).
  • 1 sortie contact sec.
  • Une sortie auxiliaire de puissance.
  • Un terminal supplémentaire pour chaque zone, configurables en: sortie à collecteur ouvert, entrée du détecteur de gaz supervisé entrée de 4-20 mA interface.
  • Ecran graphique rétro éclairé pour une gestion facile et l’interface utilisateur d’installation.
  • Touches de navigation pour un accès facile aux fonctions de l’écran graphique

Principe du système de détection intelligent

Comme dans le cas des systèmes de détection conventionnel, un Equipement de Contrôle et de Signalisation (ECS) supervise ici aussi une paire de conducteurs utilisée pour l’échange de données avec chaque capteur (SLC). Chaque SLC doit être programmé afin d’être reconnu par le PCP.

Bien qu’indéniablement plus chère que les dispositifs de détection conventionnelle, ce genre d’installation s’impose avec évidence sur les sites de grande taille, pour lesquelles la localisation précise prendrait un temps excessif. Il se justifie parfois également sur des bâtiments de petite taille, comme dans le cas d’un home ou d’un hôpital, par exemple.

Du fait de leur complexité technique, ces dispositifs analogiques ne peuvent être installés que par des programmeurs certifiés.

Notre principale produit en la matière : la marque NOTIFIER, du groupe HONEYWELL

NOTIFIER by Honeywell – qui fait partie de HONEYWELL International Inc, un groupe riche de plus de 500 sociétés diverses dans le secteur de la sécurité, toutes disciplines confondues – est l’un des plus importants fabricants de systèmes de détection incendie dans le monde.

NOTIFIER est un pionnier dans le développement de systèmes sophistiqués et évolué de détection incendie, en partant des simples produits conventionnels, et jusqu’aux systèmes intelligents les plus complexes, fonctionnant en réseau.

NOTIFIER propose une gamme complète de solutions intégrées, adaptées à une grande variété de types d’installations, y compris les bases militaires, les hôpitaux, les campus universitaires, les zones industriels, les usines, les hôtels et les maisons de soins infirmiers.

A cette fin, NOTIFIER offre une gamme complète de périphériques d’alarme incendie, tels que les détecteurs de fumée, détecteurs de chaleur, les postes manuels, des détecteurs de gaz et des appareils de notification.

Le système NF3000

La centrale de détection d’incendie intelligent NF3000 offre une large gamme de fonctions et de facilités d’installation techniquement sophistiquées.

Grâce à son style moderne et à une panoplie d’options esthétiques, ce produit a gagné de longue date l’adhésion des propriétaires d’installations et des architectes. Le NF300 est en effet conçu de manière modulaire pour répondre à un large éventail d’applications.

Plusieurs interfaces de communication peuvent être ajoutées dans la centrale pour :

  • Le report des informations vers des tableaux répétiteurs
  • Un système de gestion déporté
  • La mise en réseau de plusieurs panneaux

Le NF3K est un central multilingue. Le central est certifié BOSEC, LPCB et VdS suivant la EN54-2, EN54-4 et EN54-13.

Demande de devis

En envoyant ce message, vous acceptez notre politique de confidentialité.

* champs obligatoire

captcha